nutrithérapie

nutritherapieNée aux États Unis il y a une quarantaine d’années, la nutrithérapie vise à conserver voire recouvrer une bonne santé grâce à des corrections alimentaires ou l’apport de micronutriments appropriés.

Nouvelles habitudes alimentaires

Aujourd’hui, bon nombre de nos maux sont induits par nos nouveaux modes de vie et notre alimentation déséquilibrée. En effet, nous consommons de plus en plus d’aliments industrialisés, dont l’apport nutritionnel est dénaturé aussi bien par le choix des matières premières que par les additifs ou les modes de cuisson.

Abondance et déséquilibre nutritionnel

L’alimentation occidentale est souvent surabondante (ex. graisses, sucres, sel) mais aussi carencée (ex. raffinage excessif) : elle amène un nombre élevé de calories mais faible en terme d’apports nutritionnels. Les excès surchargent et fatiguent peu à peu l’organisme alors que les subcarences le rendent plus vulnérable (ex. fatigue, troubles digestifs, intolérances alimentaires, prise de poids, infections à répétitions…).

Besoins évolutifs au cours de la vie

Certaines étapes de la vie, tout comme l’excès de sédentarité, un stress continu entrainent une surconsommation ou un accroissement des besoins en micronutriments non compensés par l’alimentation.

Repenser le contenu de son assiette

Il ne s’agit pas d’interdire mais d’équilibrer, apprendre à manger autrement : Répondre au mieux à vos besoins et préserver votre capital santé, tout en y associant une hygiène de vie cohérente.

La nutrithérapie propose donc une approche globale basée sur l’analyse de vos carences / de vos excès ainsi que les troubles de votre organisme afin d’y apporter une réponse appropriée.

 

La nutrithérapie ne remplace en aucun cas une consultation médicale